lundi 10 mai 2010

Les Sarouels ?

En parcourant les allées de la Grande Bibliothèque hier après-midi, je suis tombée sur un livre de Créa-Passions :  30 Sarouels.   Ayant déjà croisé ici et là, surtout sur des blogues français, différentes créations, j'ai maintenant eu la possibilité d'en apprendre plus sur la confection de ce vêtement en feuilletant ce livre.


Mais... qu'est-ce qu'un Sarouel?
Selon le Petit Robert : "Pantalon bouffant à entrejambe bas, porté traditionnellement en Afrique du Nord".
Au premier coup d'oeil, ce vêtement me rappelle drôlement les "pantalons-couches" que j'ai porté dans les années 80!  Vous vous souvenez de cette mode?

Je n'étais pas particulièrement attirée par ce genre de vêtement jusqu'à ce que je découvre l'auteure de ce livre : Valérie Roy et son blogue : Parfum du ciel.
Elle confectionne le sarouel avec la couture très très basse à l'entre-jambe de sorte qu'on s'y méprend : est-ce une jupe? un pantalon? Ses créations sont originales, vraiment inspirantes.  Le petit look japonnais, les ceintures ou les tabliers qu'elle prend soin d'ajouter à son sarouel.   N'est-ce pas là une idée géniale?  Une jupe de base qu'on peut changer avec différents accessoires au gré de son humeur :)

Pour admirer les sarouels de Valérie Roy, rendez-vous ici.

Voici un exemple avec la ceinture qu'on ajoute...
Création de Valérie Roy

Et un autre exemple avec un tablier :

Création de Valérie Roy

Aimez-vous? Prête à vous lancer dans la couture?  Les instructions sont TRÈS simples!  Vous les trouverez dans son livre... et il y a une suite aussi : Les Sarouels version 2!

8 commentaires:

  1. Personnellement, j'aimerais aimer ça, mais je n'y parviens pas. :) Par contre, l'idée de modifier le look avec la ceinture ou le tablier me plaît beaucoup!

    RépondreEffacer
  2. Ça fait un moment que je suis fan de Parfum du ciel, mais pas tant pour le port du sarouel lui-même (faut être vraiment mince pour que ça ait pas l'air d'un sac, il me semble) que pour sa créativité pour les appliqués et les motifs qu'elle ajoute, également pour les choix de tissus :-)

    RépondreEffacer
  3. Alors là!!!!! Je suis bouche bée!!! Je viens de m'acheter le livre et mon premier sarrouel est en construction! J'ADOOOORE ce livre!!!
    Je n'en reviens pas que nos chemins se croisent si souvent!! :)

    RépondreEffacer
  4. Je voulais préciser que moi, j'ai le livre 2!

    RépondreEffacer
  5. @Bleu vanille et @ Geraldine : merci pour vos commentaires! Effectivement, Valérie est super créative, elle a des idées géniales!

    @Ladybird: Trop drôle! Moi aussi, j'ai pensé à toi quand j'ai vu sur son blogue un sarouel avec les poupées russes!!!

    RépondreEffacer
  6. ce livre fait deja partie de mes patrons couture !!, j en ai fait un a date, tout noir, mais ca se porte génialement bien... (le style que valerie fait, long comme une jupe,mais avec l avantage d un pantalon. me plait, et fait moins ou pas du tout le style, j ai fait dans mon froque, ce qui me plait et va a tout le monde !!! faut se lancer....et je dois juste trouver le temps pour en faire un autre !

    RépondreEffacer
  7. C'est la première fois que j'entends parler des Sarouels. C'est magnifique ! Belle découverte pour ma part, je vais jetter un coup d'oeil à son blogue... Étant donné que je ne fais pas encore de couture pour le moment, je vais me contenter d'admirer !

    RépondreEffacer
  8. C'est pas trop mon truc perso, mais les ajustements sont chouettes.
    J'ai déjà beaucoup de misère a me faire une petite jupe en vichy pour cet été...
    Mais je suis impatiente de voir ta version.

    Karo

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails